Ouverture du domaine skiable le samedi 23 décembre 

Ensemble, préservons l’environnement et réduisons le tabagisme passif

5 zones fumeurs sur le domaine

Le domaine skiable de la station des Gets est maintenant sans tabac, une première en Europe.

 

Il est concrètement interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable communal, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes, hormis dans cinq zones fumeurs aménagées sur le domaine :

– Haut du télésiège des Nauchets

– Haut de la télécabine des Chavannes

– Haut du télésiège de la Rosta

– Haut de la télécabine du Mont-Chéry

– Haut du télésiège de la Pointe

Un constat sans appel : entre pollution et tabagisme passif

Plus de 3000 mégots sont ramassés chaque année sur le domaine skiable des Gets. Chaque mégot représentant 150 substances toxiques pour l’environnement, 300 litres d’eau polluée et 10-15 ans de période de dégradation.

La station distribuait déjà depuis plusieurs années des cendriers de poche gratuits, mais la volonté était d’aller plus loin dans la démarche pour réduire drastiquement la pollution liée aux mégots.

Au-delà de l’aspect environnemental, la santé est également au cœur des préoccupations puisque il existe encore un phénomène prégnant de tabagisme passif sur les remontées mécaniques, avec des skieurs qui fument dans les files d’attente ou sur le même siège que d’autres personnes non-fumeuses, parfois à côté d’enfants.

Soutiens du projet

L’association Mountain Riders accompagne la station dans la démarche Domaine Skiable Sans Tabac. La Ligue Contre le Cancer via le dispositif « Espaces sans Tabac » et Alcome, l’éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public, font également partie des soutiens.

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de « Les Gets, Territoire sans mégot » , l’initiative de la commune des Gets pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarettes jetés au sol.

Bienvenue sur notre nouveau site de vente

Rejoignez le club My Club Portes du Soleil pour des offres exclusives ! Connectez-vous ou réinitialisez votre mot de passe maintenant.