Il est possible que le cancer du sein ne cause aucun signe ni symptôme aux tout premiers stades de la maladie. Les symptômes apparaissent quand la tumeur au sein est suffisamment grosse pour qu’on sente la masse au toucher ou quand le cancer s’est propagé aux tissus et organes voisins.
Le symptôme le plus fréquent du carcinome canalaire est une masse ferme ou dure qui est très différente du reste du tissu mammaire. Elle peut sembler fixée à la peau ou au tissu mammaire voisin. La masse ne rétrécit pas ou ne disparaît pas et ne réapparaît pas au cours du cycle menstruel. Elle peut être sensible mais n’est généralement pas douloureuse. (La douleur est plus souvent le symptôme d’une affection non cancéreuse.)
Il arrive souvent que le carcinome lobulaire ne forme pas de masse. On a plus l’impression que le tissu mammaire s’épaissit ou durcit.
Les autres symptômes du cancer du sein canalaire ou lobulaire peuvent être ceux-ci :
- masse à l’aisselle (creux axillaire);
 - changement de la taille ou de la forme du sein;
 - changements mamelonnaires, comme un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l’intérieur (mamelon inversé);
 - écoulement du mamelon sans qu’on le comprime ou qui est teinté de sang.
 
															
				
								
								
								
								
								
								
								



