La consommation d’alcool et de tabac, un surpoids, ou encore pas ou peu d’activité physique, peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. En adoptant certains comportements au quotidien, comme ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, surveiller son poids, pratiquer une activité physique et manger équilibré, vous pouvez limiter votre risque d’être atteinte d’un cancer, dont celui du sein.
Les antécédents personnels et familiaux
- Antécédents personnels de maladies : les femmes qui ont eu un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus), ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ont un risque plus élevé de cancer du sein que les autres femmes au même âge.
 - Antécédents familiaux de cancers : le fait d’avoir eu dans sa famille des cas de cancers du sein ou de l’ovaire peut augmenter le risque d’avoir un cancer du sein.
 - Prédisposition génétique à certains cancers, dont ceux du sein, susceptible de se transmettre d’une génération à une autre.
 - Antécédents personnels d’exposition aux radiations médicales avant l’âge de 30 ans : c’est, par exemple, le cas des femmes qui ont eu des radiothérapies du thorax à haute dose pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin.
 - Certains traitements hormonaux de la ménopause peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein.
 
Si vous avez l’un de ces antécédents, parlez-en avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme, qui pourra vous orienter vers un spécialiste le cas échéant. Ces professionnels sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions sur le cancer du sein et son dépistage. En fonction de votre âge et de votre niveau de risque, ils sauront vous orienter vers la modalité de suivi la plus adaptée à votre situation.
															Le saviez-vous ? On sait aujourd’hui que certains facteurs sont protecteurs, comme :
- avoir eu sa puberté tard ;
 - avoir eu une grossesse avant 25 ans ;
 - avoir allaité pendant 6 mois (toutes grossesses confondues) ;
 - avoir eu sa ménopause tôt.
 
				
								
								
								
								
								
								
								



